Foire aux questions du SST

▼ Que veut dire SST ?

SST est l’acronyme de Sauveteur Secouriste du Travail, certificat à obtenir suite à la formation SST.

▼ Occitanie Formation SST est-elle Qualiopi ?

Occitanie Formation SST est certifiée Qualiopi. Gage de qualité et de professionnalisme, cette marque permet également aux entreprises d’obtenir des financements publics et mutualisés pour former leurs équipes.

La certification qualité a été délivrée
au titre de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

▼ Comment se déroule une formation SST ?

Occitanie Formation SST intervient en intra-entreprises, donc dans les locaux de votre entreprise.

Les formations allient exposés interactifs, études de cas et simulations d’accident en lien avec l’activité des salariés, exercices pratiques et démonstrations…

Théorie et pratique répondent à des objectifs pédagogiques et opérationnels fixés au niveau national par l’INRS.

▼ Quel est le prix d’une formation SST ?

Occitanie Formation SST intervient principalement en Lozère, en Aveyron, mais également sur toute l’Occitanie sur demande. Le prix d’une formation SST ou d’un recyclage MAC SST dépend des frais de déplacement éventuels, du nombre de personnes, etc…

Le + simple : demandez un devis.

Réponse garantie sous 24 heures.

Les formations SST et MAC SST ne sont plus éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation) depuis janvier 2023.

Possibilité de prise en charge par votre OPCO. N’hésitez pas à le contacter !

▼ Pourquoi devenir SST ? Qu’apporte le SST ?

Le SST est un maillon essentiel dans le bien-être de votre entreprise. Il contribue à la prévention des risques professionnels et des accidents du travail.

Devenir SST : une responsabilité mais surtout un enrichissement personnel fort et concret, même dans la vie de tous les jours. En effet, le SST est, par équivalence, titulaire du PSC1 et devient donc un sauveteur citoyen, au quotidien.

«  Le SST : un véritable acteur de la sécurité citoyenne et l’amélioration de la santé au travail dans son entreprise. »

▼ Combien faut-il de SST dans une entreprise ?

L’Art R4242-15 du code du travail précise « Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans :

1-Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;

2-Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux. »

C’est l’employeur qui doit évaluer le nombre de SST pour son entreprise, à partir des effectifs, des risques inhérents à l’activité des salariés…

Le formateur SST peut conseiller l’employeur.

L’INRS conseille 10 à 15% de salariés SST par entreprise.

▼ Combien de temps dure une formation SST ?

La formation SST dure 14 heures, soit 2 jours consécutifs ou 4 demi-journées.

Le format 2 jours est le plus adéquat.

▼ Quelle est la différence entre SST et PSC1 ?

Le PSC1 ou certificat de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 n’a en commun avec le certificat SST que les compétences liées aux gestes de premiers secours.

Les compétences en lien avec la connaissance de l’entreprise, la prévention des risques professionnels, les interventions de secours et de protection… viennent compléter la formation du SST.

La validité du certificat SST est de 24 mois, alors qu’il n’y a pas de durée de validité pour le PSC1.

Au-delà des 24 mois, le SST doit passer un recyclage, communément appelé MAC SST

▼ Comment organiser une formation SST pour mon entreprise ?

Très simple :

  1. me contacter pour définir formation, tarif, dates…
  2. mettre à disposition un espace de réunion confortable
  3. je m’occupe du reste. A bientôt ?!

▼ Que faut-il pour organiser une formation SST dans son entreprise ?

first aid

Très simple :

  1. me contacter pour définir formation, tarif, dates…
  2. mettre à disposition un espace de réunion confortable
  3. je m’occupe du reste. A bientôt ?!

▼ Est-ce que la formation SST est obligatoire ?

Voici les dispositions du Code du Travail :

Article R4224-14

« Les lieux de travail sont équipés d’un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible. »

Article R4224-15

« Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans :

1° Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;

2° Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux.

Les travailleurs ainsi formés ne peuvent remplacer les infirmiers. »

Article R4224-16

« En l’absence d’infirmiers, ou lorsque leur nombre ne permet pas d’assurer une présence permanente, l’employeur prend, après avis du médecin du travail, les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades. Ces mesures qui sont prises en liaison notamment avec les services de secours d’urgence extérieurs à l’entreprise sont adaptées à la nature des risques.

Ces mesures sont consignées dans un document tenu à la disposition de l’inspecteur du travail. »

Si l’obligation n’apparait pas en tant que telle dans le Code du Travail, il semble que la formation SST Sauveteur Secouriste du Travail de ses salariés est le process le plus pertinent et efficace pour répondre aux attentes du Code du Travail en terme de prévention des risques et secourisme en milieu de travail.

▼ Quelle est la validité du certificat SST ?

Le certificat SST Sauveteur Secouriste du Travail est valable 24 mois.

Le SST devra valider une formation de Maintien et Actualisation des Compétences (MAC SST) pour actualiser et prolonger son certificat SST de 24 mois supplémentaires.

▼ Que veut dire MAC SST ?

MAC est l’acronyme de Maintien et Actualisation des Connaissances (MAC) de Sauveteur Secouriste du Travail (SST).

Il s’agit du recyclage SST, à prévoir tous les 24 mois.

▼ Quand faire le recyclage SST ?

Le certificat SST Sauveteur Secouriste du Travail étant valable 24 mois, le SST devra effectuer un recyclage SST en validant son Maintien et Actualisation des Compétences (MAC SST) et prolonger son certificat SST de 24 mois supplémentaires.

▼ Combien coûte un recyclage SST ?

Occitanie Formation SST intervient en Aveyron, en Lozère principalement mais également sur toute l’Occitanie sur demande. Le prix d’une formation SST ou d’un recyclage MAC SST dépend des frais de déplacement éventuels, du nombre de personnes, etc.

Le + simple : demandez un devis.

Réponse garantie sous 24 heures.

Les formations SST et MAC SST ne sont plus éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation) depuis janvier 2023.

Possibilité de prise en charge par votre OPCO. N’hésitez pas à le contacter !

▼ Que dit le Code du Travail en termes d’obligation de formation d’incendie ?

Art. R4227-28 du Code du Travail 

« L’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs. »

L’employeur a donc une obligation de sécurité en matière d’incendie et doit mettre en place une organisation adéquate en termes de formation à la manipulation d’extincteurs et en leur renouvellement.

Art. R. 4227-39 du Code du Travail 

L’ensemble du personnel, devant être formé à la sécurité incendie et à la manipulation des moyens de première intervention, doit être en mesure de combattre tout départ d’incendie

Art. L 231-3-1 

Tout chef d’établissement est tenu d’organiser une formation pratique et appropriée en matière de sécurité, au bénéfice des travailleurs qu’il embauche.

La formation doit donc être complétée d’essais et vérifications périodiques du matériel et d’exercices du personnel, au moins tous les 6 mois.

▼ Quel est la différence entre un E.P.I et un E.S.I ?

Les Equipiers de Première Intervention (EPI) reçoivent une formation plus complète sur la démarche coordonnée d’intervention et de lutte contre l’incendie. Ils viennent renforcer les témoins du début de l’incendie avec les moyens d’intervention disponibles sur place. Ils se coordonnent éventuellement avec d’autres équipiers et ils sont susceptibles de guider les secours extérieurs et de faire un rapport de la situation…

Les Equipiers de Seconde Intervention (ESI) sont des personnes ayant reçu une formation qualifiante complète concernant la lutte contre l’incendie et ont la connaissance des différentes étapes d’une intervention coordonnée en équipes. Ils peuvent mettre en œuvre tout type d’équipement d’extinction (lance, générateur de mousse…). Ils sont communément appelés « pompiers d’entreprise ». Source INRS

▼ Peut-on obliger un salarié à devenir Equipier de Première Intervention ?

Cette fonction peut être intégrée dans le contrat de travail ou intégrée dans la fiche de poste. Si c’est le cas, la fonction est obligatoire pour le salarié.

Si ce n’est pas le cas, c’est plus délicat pour l’employeur de l’intégrer dans le contrat de travail en cours d’exécution. La jurisprudence stipule que l’employeur ne peut pas imposer à son salarié une modification importante de son contrat de travail sans son accord. Le salarié peut donc refuser. Il convient à l’employeur de vérifier si la fonction d’EPI ou ESI est inhérente au poste de travail et qu’elle puisse être imposée au salarié.